EUREKA! J’ai trouvé 😃

Ça fait une éternité que je cherche une recette simple et pas chère de lessive.

Ma recette de toujours était la suivante (si ça t’intéresse vas y sans crainte c’est une lessive très efficace) :

  • 1 litre d’eau

  • 60 à 70g de savon de Marseille (Marius Fabre, c’est l’authentique)

  • 1 c. à s. de vinaigre blanc

  • 2 c. à s. de bicarbonate

  • 1 c. à s. de cristaux de soude

  • 1 c. à s. de percarbonate de soude (pour la blancheur). Mais tu peux l’ajouter seulement dans le tambour pour ta machine de blanc si tu veux. Par contre si tu le mets dans la préparation, attends que la température soit bien redescendue sinon ça va beaucoup beaucoup beaucoup mousser!!!

  • 20 gouttes environ d’huile essentielle de ton choix (à ajouter aussi lorsque la préparation a refroidie sinon les essences s’evaporent)

Bon l’idée de cette recette c’est de faire fondre le savon de Marseille, d’ajouter les ingrédients (calmement, on ne jette pas tout n’importe comment), de remuer, remuer, remuer... voilà. C’est chouette mais ça devenait trop long pour moi. D’autant que cette lessive fige à froid donc il faut la secouer ou la mixer avant de mettre en machine. Bon recette mais j’ai trouvé mieux.

J’en viens donc à mon lierre. J’avais vu passé quelques articles sans y prêter attention il y a quelques années. Je pense que je n’étais pas prête à me dire qu’autant de simplicité était possible. C’est tout un cheminement pour se dire qu’on est pas obligé d’être dépendant de l’industrie... Récemment une vidéo YouTube s’est pointée dans mes suggestions. C’est 2-3 minutes mais ça a changé ma vie et celle de mon linge. Je me permet donc de partager cette recette avec vous.

Pour 1 litre de lessive, vous aurez besoin d’1litre d’eau et environ 50 feuilles de lierre grimpant. Il faut laver les feuilles pour éviter les résidus cracra. Faites bouillir votre eau, et ajoutez-y les feuilles propres et ciselées (pour libérer la saponine) et laisser bouillir pendant 15 minutes. Laissez la préparation reposer pendant 24h. Filtrez et c’est prêt 😃 tu peux ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie ou de tea tree ou d’eucalyptus radiata ou une autre que tu HE que tu affectionnes.

Pour le dosage, je mets entre 30 à 60ml selon la contenance et la saleté du linge. Pour le blanc je rajoute ma fameuse cuillère à soupe de percarbonate de soude et c’est tout. Le seul inconvénient c’est qu’il faut laver à 30º minimum pour que la saponine soit « active ». Perso j’ajoute au milieu du cycle de lavage 30 à 60ml de vinaigre blanc en guise d’assouplissant. Au passage ça entretient la machine en décrassant.

Voilà, maintenant tu sais tout.

Retour à l'accueil